se loguer ou s'inscrire

Comment se constituer un bon réseau (2/2)?

Question de Guillaume


Posée le 27/09/2013 par Guillaume
Maintenant que vous savez ce qu’est un bon réseau et comment le mettre en place, il ne vous reste plus qu’à l’activer et l’entretenir. Pour cela il existe 4 points fondamentaux.

4 - Osez demander !

Cela peut paraître anodin mais en définitive beaucoup de personnes oublient cela. Quand vous avez besoin de quelque chose, il suffit de le demander. Le don de télépathie n’étant pas tout à fait au point de nos jours (A quand l’appli smartphone ? Dans l’Iphone 18 peut-être...), comment voulez-vous que votre réseau sache que vous cherchez un poste dans tel secteur ou que vous souhaitez vous réorienter si aucune demande claire n’émane de vous ?...

5 - Mais sachez comment le demander !

Apprenez à bien formuler. Un « J’ai un souci, peux-tu m’aider » marche moins que « Il m’arrive cela, connaîtrais-tu quelqu’un qui pourrait m’épauler ». Dans le premier énoncé, vous mettez la personne dans une situation inconfortable car elle aura du mal à vous dire non et se sentira prise au piège.

Dans un même registre, tournez les événements de manière optimiste. A la place de la phrase « Je suis au chômage et je cherche un travail en tant que développeur informatique » utilisez plutôt le « Je suis développeur informatique et j’aimerais vraiment travailler dans tels types de sociétés ».

6 - Aidez votre réseau !

Cela marche dans les deux sens, aussi, dès que vous le pouvez, et de manière totalement gratuite, c’est-à-dire sans l’arrière-pensée mesquine du « Si je lui donne, il me le rendra », coopérez et dépannez les gens qui viendront vers vous. Un de vos contacts cherche un comptable, vous en connaissez un bon, tout le monde y gagne. Plus vous allez concourir à la réussite des personnes que vous côtoyez, plus votre réussite personnelle sera, elle aussi, favorisée.

Au-delà de cela, le fait d’aider autrui est une grande satisfaction. Se sentir utile et favoriser l’épanouissement ou le succès d’une personne ou d’un groupe vous boostera pour les prochains jours.

7 - Augmentez votre réseau.

Tisser un réseau, c’est accroître le nombre de personnes avec qui vous serez en interaction. Plus votre réseau sera conséquent, plus vous réussirez à vous sortir de situations délicates ou à soutenir d’autres personnes. Vous pouvez intégrer des réseaux existants (réseaux de chefs d’entreprise, de jeunes entrepreneurs, de personnes reconverties ou de pros du tissage péruvien), contacter le réseau des anciens de votre école ou en créer de nouveaux via les réseaux sociaux notamment. Vous pouvez aussi rencontrer des professionnels autour de vous ou grâce à divers outils comme jobsenboite notamment.

Quoiqu’il en soit sortez de chez vous...

N’hésitez pas non plus à demander à votre entourage de vous mettre en relation avec des gens susceptibles d’avoir des intérêts communs aux vôtres ou à l’inverse des complémentarités.

Mais n’oubliez pas, ne soyez pas « opportuniste ». N’allez pas vers telle personne uniquement car celle-ci pourra vous aider dans telle circonstance. Cultivez votre humanité.

Vous ne saurez jamais à l’avance de qui viendra la solution. Vous entendrez peut-être deux personnes discuter à la terrasse d’un café et aurez soudain une révélation ou une de vos vieilles connaissances refera surface au moment le plus inattendu... Alors, ouvrez-vous, osez, écoutez, partagez, aidez tous ceux que vous pouvez. Nous sommes tous fait d’une même essence, remettons ce fameux supplément d’âme au sein de nos relations.

A vos réseaux....

Hélène Picot
+
Hélène Picot Bienvenue dans l'espace Coaching Jobsenboite, où Hélène Picot, une professionnelle du développement personnel et professionnel, répond en toute simplicité à vos questions sur votre parcours, vos souhaits de reconversion, et les décisions importantes sur votre carrière. Découvrez ces questions/réponses puis soumettez votre propre question à l'adresse coach@jobsenboite.com ou sur twitter et facebook grâce au hashtag #CoachJobsenboite !

Autres questions :

Partenariat Formadis / Jobsenboite
Posée le 17/12/2014 par Jobsenboite
Jobsenboite vous présente son partenariat avec Forma-dis, acteur majeur de la formation à distance, spécialisé dans les formations "métier". Forma-dis a fait le choix de développer 8 écoles spécialisées afin d'offrir à ses......
Je rentre d’expatriation, je n’ai pas d’emploi, est-ce le moment de se lancer dans autre chose ?
Posée le 09/10/2013 par Caroline
Une expatriation peut être assez troublante et revenir sur le marché du travail peut s’avérer quelque peu compliqué.La décision de vous lancer dans autre chose dépend de vous et voici quelques éléments de réponse qui j’espère vous......
Comment rédiger une lettre de motivation dans le cas d’une reconversion?
Posée le 04/10/2013 par Jennifer
Vous êtes nombreux à rencontrer des difficultés au moment de valoriser vos expériences passées, dans le cas d’une reconversion.Voici donc quelques conseils pour vous aider à soigner l’un des éléments clés de votre recherche......
Comment se constituer un bon réseau (1/2)?
Posée le 22/09/2013 par Guillaume
Lors des derniers speed coaching organisé par Jobsenboite, certaines personnes ont avancé le fait qu’ils n’avaient pas de réseau ou qu’il leur paraissait difficile de s’en constituer un pour trouver un métier ou se......