se loguer ou s'inscrire

Comment rédiger une lettre de motivation dans le cas d’une reconversion?

Question de Jennifer


Posée le 04/10/2013 par Jennifer
Vous êtes nombreux à rencontrer des difficultés au moment de valoriser vos expériences passées, dans le cas d’une reconversion.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à soigner l’un des éléments clés de votre recherche d’emploi en reconversion : la lettre de motivation.

A quoi sert une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est l’une des premières étapes et sans doute l’une des plus importantes dans le processus de recrutement.

La lettre de motivation ne doit donc dans aucun cas être négligée car cette étape est souvent décisive pour les recruteurs. ...

Elle va en effet permettre de convaincre un recruteur que vous êtes le candidat idéal pour l’emploi auquel vous postulez. Si la lettre de motivation permet de mettre en avant votre personnalité et votre motivation réelle pour le poste convoité, n’hésitez pas également à mettre en avant vos compétences immédiatement mobilisables.

Votre lettre est un moyen de parler de vous, de vos projets, de votre envie de travailler pour l’entreprise. L’objectif final de cette lettre est de convaincre votre interlocuteur de votre réelle motivation et de décrocher un entretien.

Eléments à mettre en avant en cas de reconversion :

La lettre de motivation reste donc un élément essentiel dans le processus de recrutement, mais s’il y a bien un cas où celle-ci est plus qu’indispensable, c’est sans aucun doute dans celui de la reconversion !

En effet, la lettre de motivation sera en quelque sorte votre guide de route où vous pourrez expliquer de manière simple et précise votre motivation et vos choix quand votre recruteur sera étonné à la lecture de votre CV qui proposera une suite de formations et de métiers différents, sans en comprendre le sens.

Votre lettre de motivation va donc permettre de compléter votre CV et de parler de vous.

Du fait de votre parcours atypique, Il faudra avant tout rassurer l’employeur en expliquant de manière argumentée et cohérente votre choix et non en le justifiant !

A savoir, essayez de valoriser vos expériences en soulignant ce que celles-ci vous ont apporté et montrez les raisons qui vous ont motivé à changer.

Parler enfin de ce que vous pourrez apporter à l’entreprise, en insistant sur votre cumul d’expérience, en expliquant que vous avez acquis les compétences nécessaires à travers vos différentes expériences.

Montrez que ce cumul témoigne de votre curiosité et de votre goût pour les challenges.

Démontrez également que du fait de votre parcours atypique, vous pourrez apporter un regard neuf sur le métier mais que que vous êtes également plus motivé et mieux adapté aux évolutions du métier.

A vous de jouer !

Hélène Picot
+
Hélène Picot Bienvenue dans l'espace Coaching Jobsenboite, où Hélène Picot, une professionnelle du développement personnel et professionnel, répond en toute simplicité à vos questions sur votre parcours, vos souhaits de reconversion, et les décisions importantes sur votre carrière. Découvrez ces questions/réponses puis soumettez votre propre question à l'adresse coach@jobsenboite.com ou sur twitter et facebook grâce au hashtag #CoachJobsenboite !

Autres questions :

Partenariat Formadis / Jobsenboite
Posée le 17/12/2014 par Jobsenboite
Jobsenboite vous présente son partenariat avec Forma-dis, acteur majeur de la formation à distance, spécialisé dans les formations "métier". Forma-dis a fait le choix de développer 8 écoles spécialisées afin d'offrir à ses......
Je rentre d’expatriation, je n’ai pas d’emploi, est-ce le moment de se lancer dans autre chose ?
Posée le 09/10/2013 par Caroline
Une expatriation peut être assez troublante et revenir sur le marché du travail peut s’avérer quelque peu compliqué.La décision de vous lancer dans autre chose dépend de vous et voici quelques éléments de réponse qui j’espère vous......
Comment se constituer un bon réseau (2/2)?
Posée le 27/09/2013 par Guillaume
Maintenant que vous savez ce qu’est un bon réseau et comment le mettre en place, il ne vous reste plus qu’à l’activer et l’entretenir. Pour cela il existe 4 points fondamentaux.4 - Osez demander !Cela peut paraître anodin......
Comment se constituer un bon réseau (1/2)?
Posée le 22/09/2013 par Guillaume
Lors des derniers speed coaching organisé par Jobsenboite, certaines personnes ont avancé le fait qu’ils n’avaient pas de réseau ou qu’il leur paraissait difficile de s’en constituer un pour trouver un métier ou se......