Avant de changer, soyez sûr des raisons pour lesquelles vous souhaitez vous lancer dans cette nouvelle aventure. Vous ne devez pas changer de métier pour de mauvaises raisons.
Il n'existe pas de moment idéal pour se reconvertir. Mais vous pouvez quand même réfléchir à la meilleure période pour lancer votre projet. Cela aura une incidence sur votre vie professionnelle et personnelle, et il est préférable d'y penser.
Un point important est de bien vous informer sur le métier. Il ne faut pas vous lancer dans l'inconnu. Renseignez-vous sur le métier, le marché de l'emploi, les formations, les aides financières... Vous pouvez trouver des informations à la cité des métiers, sur internet ou en rencontrant des professionnels.
Si vous n'êtes pas sûr de votre projet et que vous voulez faire le point, n'hésitez pas à faire un bilan de compétences. Cette démarche vous éclairera sur ce que vous voulez faire ou ne pas faire.
Si vous avez un projet défini mais que vous avez peur de vous lancer, pensez au stage d'immersion. Vous confronter à la réalité d'un métier que vous idéalisez peut vous aider à prendre votre décision, être certain que c'est le métier que vous souhaitez exercer.
Dès que vous êtes sûr de votre projet, vous devez vous organiser, mettre en place votre plan d'action. En fonction de vos compétences, renseignez-vous sur les formations. Si vous créez votre activité, pensez à faire toutes les démarches administratives. Vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet spécialisé.
Si vous voulez trouver un emploi salarié dans votre nouveau métier, préparez votre recrutement. Assurez-vous que votre profil est réaliste et que votre formation est suffisante pour postuler.